1, 2, 3 Sauvons le Café des Enfants !

L’association La Soupape créatrice du café-restaurant dédié à l’accueil des enfants et de leurs parents lance un appel à la mobilisation générale.
Comme beaucoup d’associations, le Café des Enfants a subi une baisse importante de subventions depuis 3 ans, il compte aujourd’hui sur la solidarité et la mobilisation pour maintenir son activité et ses engagements pour les enfants et leurs parents.
Un projet engagé à sauver
L’année 2025 sera cruciale pour le café-restaurant grenoblois le Café des Enfants, lieu associatif unique sur la Métropole de Grenoble, pour partager des moments inoubliables avec ses enfants (et petits-enfants). Un lieu à hauteur d’enfants où l’autonomie et la participation sont favorisées et encouragées.
Depuis 2010, l’équipe du Café des Enfants travaille à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Aujourd’hui, Il lance un appel à la mobilisation générale pour que vive ce lieu d’expérience, de créativité à l’échelle des enfants et de leurs familles dans un rapport de confiance, de respect, de liberté, de citoyenneté, de non-violence, d’ouverture au monde et à la culture, d’éducation à la paix.
Alors qu’en France, de vives inquiétudes sont exprimées, du côté de l’aide sociale à l’enfance ou de la justice des mineurs, et où selon l’Unicef, un enfant sur cinq ne fait pas trois repas par jour, comment ne pas préserver ce lieu favorisant l’intérêt supérieur de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits ainsi que le soutien à la parentalité ?
Le Café des Enfants se distingue par ses propositions pour petits et grands de boissons (sans alcool) et de collations à toute heure, ainsi que de restauration issue de l’agriculture biologique, locale et équitable. Et également par des espaces de jeux, de lecture, d’activités d’expression artistique : éveil musical, art plastique, chorale, éveil sensoriel, sans oublier des activités parents/enfants de soutien à la parentalité : massage bébé, signe avec bébé, portage écharpe, sophrologie pré et post natal, yoga pré et post natal, motricité libre, expression corporelle, éveil musical, séances de lectures…
3 mois pour faire la différence
L’équipe de bénévoles et de salariés a décidé de se mobiliser pour tout tenter d’ici la fin de l’année scolaire. 3 mois pour faire (re)découvrir ce lieu et ses engagements pour les enfants et leurs parents, avec notamment la participation à 3 événements pour augmenter sa visibilité :
- Les 48h de l’agriculture urbaine le 17 mai au matin, au Palais des Sports de Grenoble
- La Fête de quartier des Eaux Claires le 17 mai après midi au Parc de la Savane
- La Fête des Tuiles le 14 Juin dans l’Espace Enfance et Jeunesse
Pascale Yvetot, directrice, déclare “ Le Café des Enfants est bien plus qu’un café ! C’est un lieu de vie, de retrouvailles, de rencontre et d’écoute, un espace où chacun peut s’impliquer, un lieu où tout peut être possible et qui laisse place aussi au rêve et au repos.”
1, 2, 3 actions pour soutenir le Café des Enfants :
1. Adhérer, faire un don => c’est ici !
Le plus facile pour soutenir le Café des Enfants depuis chez soi : adhérer ou renouveler son adhésion à l’association.
Adhérer au Café des Enfants, c’est rejoindre une communauté engagée pour une société de partage intergénérationnel. C’est aussi recevoir le programme de nos ateliers et événements, et surtout, participer activement à un projet social et solidaire unique.
Les adhésions et les dons permettront d’ :
- Offrir des moments de rencontre et de partage pour favoriser l’épanouissement des relations grand-parents/parents-enfants mais aussi l’épanouissement des relations entre enfants et familles issus d’horizons différents.
- Assurer la pérennité d’un lieu accueillant pour les familles à Grenoble.
2. Déjeuner, goûter, jouer au café-restaurant
Chaque repas compte pour sauver le Café des Enfants ! Le restaurant a besoin d’augmenter de 30 % le nombre repas servis d’ici mi-juillet.
3. Devenir bénévole !
Le Café des Enfants a aussi besoin de bénévoles pour faire fonctionner l’association.
Sylvie, bénévole depuis 2023, nous explique son attachement au Café des Enfants : “Au Café des Enfants, j’aime donner de mon temps et partager mes compétences pour un projet qui a du sens.”
Gülhan, bénévole depuis 2018, ajoute : “Au Café des Enfants, j’aime que les enfants en situation de handicap soient les bienvenus et j’aime que les parents trouvent une oasis de partage.”