La p’tite histoire…

Le café des enfants, est un concept né en 1999 à Paris avec le CAFEZOIDE (19ème).

Depuis ce concept a fait des petits puisqu’il existe à l’heure actuelle une centaine de cafés des enfants en Europe dont plus d’une trentaine en France : Le Cafézoïde à Paris (le pionnier), A l’abord’âge à Nantes, Les Potes en ciel à Lille, les P’tites mains à Uzès, la Ka fête o môme à Lyon, La boite à Lutins à Toulouse, Zadigozinc à Montpellier, Café la fée à Noisy le Grand, Barbouille à Millau…

Pascale YVETOT, membre fondateur de l’association a elle même eu cette idée avant même d’avoir connaissance de l’existence de ces cafés ce qui l’a conforté dans l’idée que ce concept avait toute sa place dans notre société.


C’est quoi un
café des enfants ?

Un véritable café (sans alcool) qui propose pour petits et grands des boissons et des collations à toute heure ainsi que de la restauration issue de l’agriculture biologique et locale et équitable (repas, goûter, collations…).

Outre la restauration, notre café propose aux adhérents : des espaces de jeux, de lecture, mais aussi des activités d’expression artistique guidées par des animateurs salariés de l’association ou par des intervenants extérieurs : éveil musical, art plastique, chorale, éveil sensoriel. L’association propose également des activités variées de soutien à la parentalité : massage bébé, signe avec bébé, portage écharpe, sophrologie pré et post natal, yoga pré et post natal, motricité libre…

Ce Café des enfants est aussi et surtout un lieu de vie, de retrouvailles, de rencontre et d’écoute, un espace où chacun peut s’impliquer, un lieu où tout peut être possible et qui laisse place aussi au rêve et au repos.

Un espace tisseur de liens entre les habitants du quartier des Eaux-Claires et les structures du quartier (Maison des habitants Anatole France, Le Plateau, Villa Abry, Les EAJE, MJC et écoles du secteur 3, Le Prunier Sauvage, La Bibliothèque des Eaux-Claires, la bibliothèque associative Antigone, La Papothèque, Le CADA…) et d’autres structures associatives partenaires grenobloises comme TOHU BOHU, LE PETITE POUSSÉE, MASSADO, ARTE JEUX… qui interviennent aussi dans le vaste champ de la Parentalité.

Le Café des enfants LA SOUPAPE appartient au Réseau des cafés restaurants coopératifs & participatifs de l’agglomération grenobloise aux côtés de :

L’ATYPIK | LE BARATHYM | LE CAFE DES VOISINS(ES)


Par qui ?

L’Association La Soupape abrite le Café des enfants de Grenoble.

Créée en juillet 2008, elle est composée d’un Conseil d’administration réunissant des parents, des habitants du quartier, des professionnels de l’enfance et de la jeunesse, des retraités, des étudiants… et aussi de ses 2 membres fondateurs :

  • Camille DESORMEAU BEDOT – membre fondateur
  • Pascale YVETOT – membre fondateur

Pour qui un
café des enfants ?

L’association La Soupape a choisi d’implanter son café dans le quartier des Eaux-Claires. Ouvert à tous, le lieu se veut être à l’image du quartier, notamment dans sa mixité sociale et culturelle. Nous sommes agrées Jeunesse et Education Populaire (N° 38.14.211).

Le public visé est l’enfant de 0 à 12 ans, accompagné d’un adulte avant l’âge de 8 ans et munis d’une autorisation parentale au delà de 8 ans mais reste OUVERT A TOUS.

Ce café est aussi un lieu de rencontre et de mixité sociale, chaleureux et convivial où peuvent se retrouver les familles, les voisins, les copains, les grands frères et les grandes soeurs, les grands-parents… mais aussi ponctuellement les animateurs de structures et associations partenaires sans oublier les travailleurs sociaux.

Le Café laisse une place prépondérante à l’Enfant afin que celui-ci s’épanouisse et s’exprime pleinement sans jugement, pour qu’il garde ce qu’il a de plus précieux en lui de façon innée : l’imagination, la créativité et l’enthousiasme.


Avec qui un
café des enfants ?

Avec les enfants

Eux qui bien sûr n’ont jamais assez de temps pour se retrouver et jouer avec leurs copains ou pour partager un moment privilégié avec leurs parents. Permettant de se retrouver ensemble hors du domicile (où chacun a vite fait de s’adonner à des tâches individuelles), hors de l’école (où ils subissent parfois des jugements de valeur et des évaluations précoces), ce café se veut être une parenthèse, une soupape, un bol d’air, un espace et un temps de liberté indispensable dans le quotidien des enfants.

Avec les parents

Il existe peu de cafés sur l’agglomération grenobloise qui permettent aux familles de passer un moment dans une ambiance adaptée à l’enfance. Entre l’espace privé et les structures d’accueil de la petite enfance (halte garderie/crèches), il n’y a que les cafés et bars «classiques»  peu ou pas accessibles à un public d’enfants.

Avec les personnes âgées

Le café des enfants est aussi un espace qui souhaite donner la possibilité de créer des liens entre les générations… les personnes âgées (grands-parents ou non) peuvent participer à des instants de contes, de tricot, de chant… selon leurs envies, leurs expériences ou tout simplement venir passer un moment au Café pour rompre leur solitude.

Avec les assistantes maternelles, les travailleuses familiales

Elles aussi se sentent parfois isolées… voici un espace de retrouvaille pour elles et les enfants qu’elles gardent mais aussi un lieu pour réaliser de petits projets créatifs…

Avec les écoles et les autres structures en lien avec les enfants

Le Café des enfants est ouvert aux écoles qui le souhaitent et qui ont des besoins ponctuels en matière d’espace pour la préparation d’un spectacle, pour expérimenter un projet pédagogique ou encore pour assister à un spectacle, une lecture, pour une action pédagogique, artistique ou citoyenne…
Possibilité de créer des partenariats entre le Café et les Centres de loisirs (et sociaux), la bibliothèque du quartier sur des actions d’animation liées au champ artistique, aux questions de développement durable et de citoyenneté mais aussi avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs. L’idée est aussi de s’inscrire dans une dynamique de développement local.

C’est quoi le but ?

• de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

• de participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent

• d’être un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde

• d’être un lieu qui s’inscrit au coeur d’une vie de quartier, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité

Comment ça marche un café des enfants ?


Le café des enfants Grenoble est associatif et répond aux principes d’économie sociale et solidaire :

• par la valorisation de l’utilité sociale du café des enfants,

• par l’hybridation des sources de financement (produits des ventes, fonds publics et privés),

• par la valorisation des ressources non monétaires dans l’association,

• par un mode de gestion partagé entre bénévoles et professionnels,

• par un fonctionnement démocratique et participatif,

• par la promotion d’une consommation bio, locale et équitable,

• par la sélection de nos fournisseurs en fonction de leurs valeurs éthiques.

Les enfants sont partie active puisqu’ils participent régulièrement à une Assemblée des Enfants. Celle-ci est composée des membres « enfants » adhérant à l’association, qui sont amenés à se prononcer sur divers thèmes liés à la vie quotidienne du café.

Le projet de l’association s’appuie sur des valeurs éducatives :

• L’affirmation des droits de l’enfant et l’apprentissage de la citoyenneté,

• L’entraide et la solidarité qui passe par la connaissance du monde qui nous entoure et l’apprentissage de la coopération,

• La lutte contre toute forme de discrimination : sexe, handicap, origine, catégorie sociale, religion, âge, culture… et donc la découverte de soi et des autres dans la différence.

• Le refus de la violence sous toutes ses formes et donc le droit à l’expression basé sur des valeurs de paix et de respect.

• Notre Café des enfants est ouvert du lundi au samedi selon des horaires qui varient selon les périodes (scolaires ou vacances)

• Notre Café des enfants est agrée Jeunesse et Education Populaire.