Les projets de l’Association

Outre notre activité quotidienne (restauration, animations, anniversaire, jeux…), le Café des enfants porte des projets.

C’est un peu la partie invisible de l’iceberg qui n’est pas toujours visible pour les usagers du Café des enfants.

Ces projets ne pourraient exister sans le soutien financier massif des Collectivités locales et territoriales et des fondations privées.

Ces projets sont construits et élaborés pour répondre à des enjeux de cohésion sociale et de développement local à l’échelle de notre territoire et de notre quartier mais aussi pour apporter des réponses aux besoins émis par les adhérents et usagers du Café des enfants petits et grands.

Projet « Parentalité »

Depuis son ouverture en 2010, le Café des enfants accorde une place prépondérante à l’enfant tout en soutenant les parents dans leurs fonctions et en s’attachant à répondre au mieux à leurs préoccupations. Ce projet a bien sur pour objectif de favoriser l’épanouissement de l’enfant et la relation parents/enfants mais aussi d’accompagner et de soutenir les parents dans leur rôle.

De très nombreuses actions sont proposées pour favoriser cet épanouissement :
– Des ateliers créatifs parents/enfants
– Une chorale parents/enfants
– Des ateliers massage bébés, portage en écharpe, signe avec bébé, sophrologie pré et post natal, yoga pré et post natal, motricité libre, kangatraining… ,
– Des groupes de paroles et de soutien entre parents
– Des ateliers en parentalité positive pour les parents

Que ce soit à travers ses activités courantes (restauration, animation) et ses différents espaces (jeux, lecture, jardin…), l’association s’efforce donc de faciliter l’épanouissement de l’enfant et par extension de sa famille.

Projet « Animations de proximité »

Quartier Lys Rouge, Camine, Mistral et Abry : depuis 2010

Du mois d’avril à septembre, notre association intervient 2 à 3 fois par semaine dans les Quartiers Mistral, Lys Rouge/Capitaine Camine et Abry et propose des «animations de proximité hors les murs» en pied d’immeuble le temps de quelques heures.

Ce projet s’efforce de répondre à plusieurs objectifs à savoir :

– Aider les familles à s’impliquer dans la vie de leur quartier et les inciter à être aux côtés de leurs enfants.

– Favoriser l’éveil à la citoyenneté des enfants en leur donnant la parole afin de légitimer leur point de vue et leur montrer qu’ils peuvent être de véritables acteurs de leur présent et de leur devenir.

– Aider les familles et les habitants des quartiers Lys Rouge, Camine, Mistral et Abry à se réapproprier des espaces extérieurs et à retrouver confiance et sérénité dans leur lieux de vie pour ne pas céder au sentiment d’insécurité et de peur.

– Susciter et favoriser l’expression et l’épanouissement des enfants sous toutes leurs formes (artistiques, culturelles, citoyennes…). Valoriser la pratique artistique et la démocratiser pour la rendre accessible au plus grand nombre. Lutter contre toute forme de discrimination.

– Contribuer à l’animation de notre quartier et participer au développement local.

– Développer une pratique éducative cohérente à plusieurs acteurs. Valoriser et favoriser les partenariats locaux ayant une activité tournée vers l’enfant et sa famille.

Projet « Handicap »

Depuis 2012

Le Café des enfants est un espace d’accueil convivial, tourné vers l’enfant et sa famille. L’objectif du café des enfants est l’ouverture au plus grand nombre. Dans cette volonté de mixité nous portons un vif intérêt pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Il s’agit pour les familles de trouver des lieux en dehors des institutions spécialisées où sortir avec leurs enfants sans se sentir jugés, un lieu qui soit adapté aux enfants et un endroit où échanger avec d’autres familles. Quant aux enfants nous avons pu remarquer leurs envies de sortir, de découvrir des lieux nouveaux, et de jouer.

Le principe général du projet est d’accueillir des enfants en situation de handicap ainsi que leur famille sur des temps de jeux, de repas ou d’activités créatives, dans le lieu ordinaire qu’est notre au Café des Enfants, afin qu’ils partagent des temps conviviaux et rencontrent, échangent avec les autres usagers. Et, cela, dans une volonté de mixité.
Nous travaillons également sur l’accueil de groupes d’enfants en situation de handicap, encadrés par des éducateurs spécialisés, ou leurs parents sur des temps de jeux, de repas ou d’activités créatives et culturelles, afin de répondre aux besoins de partenariats des institutions spécialisées et d’associations de parents d’enfants en situation de handicap avec des lieux ordinaires.
Le projet consiste également à la sensibilisation de la société civile au handicap et à la différence, par la mise en place d’outils et actions pédagogiques (animations à caractère artistique, lectures, jeux, spectacles…).
Ce projet a pour objectif de permettre à tous les enfants, quelle que soit leur capacité, d’accéder à une offre artistique et culturelle, de sensibiliser les usagers adultes et enfants à la question de la différence et du handicap, de renforcer la mixité au Café des enfants et de permettre un autre mode de communication et d’expression musicale et plastique, de favoriser les moments de plaisirs partagés en famille dans un lieu ordinaire qu’est le Café des enfants, de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Projet écocitoyen « A table ! »

Le Café des Enfants propose depuis son ouverture de la restauration végétarienne, biologique et locale. Il s’agit d’offrir un autre mode de consommation en direction des enfants et des jeunes, et ainsi de participer à la promotion de l’éco-citoyenneté et de la solidarité.
A travers différents projets : « LES TEMPS CHANGENT… MOI AUSSI EN 2013 », puis « C’EST QUAND QU’ON MANGE BIO ?! » en 2015 et enfin « MANGER BIO EN 2017 » ?  nous nous efforçons d’impliquer les adultes et les autres personnes de leur foyer (enfants, conjoint…) dans un changement de comportement au niveau de leur consommation respectueuse de la santé et de l’environnement. Ces projets prennent différentes formes : ateliers participatifs de cuisine, séances de jardinage, ateliers DIY (Do It Yourself) de fabrication de produits ménagers, de produits cosmétiques…l’idée étant que les participants expérimentent des techniques simples et concrètes à reproduire, adapter à volonté à la maison.

Un nouveau projet intitulé « A TABLE » a vu le jour en 2022. Ce projet répond aux besoins des enfants d’être accompagnés et motivés par des professionnels pour comprendre ce qu’ils ont dans leur assiette et faire évoluer leur comportement alimentaire avec un prise de conscience plus forte vis à vis de l’environnement. Ce projet s’adressera à la fois aux enfants usagers du Café des enfants et à leurs parents mais aussi à certains professionnels fréquentant le Café des enfants pour des repas pédagogiques… Ce projet est chaque année mené au prorata des financements obtenus.

Projet « La Parole aux enfants »

De 2010 à 2017 puis reprise du projet depuis 2021

Depuis sa création, l’association La Soupape, au travers du café, s’efforce de défendre un projet militant. Il a pour but de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de l’Éducation populaire. Il est donc normal que la parole des enfants soit prise en compte.

L’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant expose que l’un des rôles de l’éducation est de «préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans la société .

Le Café des enfants s’efforce donc de mettre en place des projets citoyens qui valorisent l’enfant en société en lui permettant d’être acteur du projet, voire d’en être l’initiateur. Par la mise en place de différentes actions (Assemblée des enfants ; Causeries d’enfants et rédaction de journaux ou fanzines sur des thématiques de leur choix ou suggérées par nos animateurs, participation active à la vie du Café…) le Café des enfants donne aux enfants l’occasion d’expérimenter l’apprentissage de la citoyenneté en les incitant à développer leurs compétences sociales et coopératives au sein du café tout en prévenant toute forme de discrimination et en refusant la violence sous toutes ses formes.

Les enfants sont incités au sein du café à participer aux tâches quotidiennes : mettre la table et débarrasser pour les repas, ranger, alimenter le compost, donner à manger au lapin, aider à écrire les listes de courses mais aussi ils participent à travers l’Assemblée des enfants à participer aux discussions et aux décisions du café des enfants et participent donc à sa co-construction. Mais au delà de leur participation au Café des enfants, ce qui se joue, à travers la place de l’enfant et de sa parole dans la société,  c’est aussi sa place en tant que futur adulte.

Ce projet est également porté hors les murs puisque nous organisons des assemblées des enfants, des goûters blalbla et concevons des journaux et fanzines avec les enfants des « quartiers » de notre secteur… En témoignent les journaux ci-dessous…

>> Journaux réalisés en 2022 à télécharger  : Journal 1 et Journal 2

>> Journaux réalisés en 2023 à télécharger  : Journal 1 et Journal 2 et Journal 3 et Journal 4 et Journal 5 et Journal 6 et Journal 7

Projet « Rue aux enfant, Rue pour tous ! »

Depuis 2019

Une rue aux enfants, rue pour tous est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun.
Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles, etc.
Une charte élaborée par le collectif et les porteurs de projets a été adoptée en octobre 2017.
https://www.ruesauxenfants.com